3ème réunion du comité de pilotage

Aller en bas

3ème réunion du comité de pilotage

Message  Tetsuo le Dim 4 Avr - 13:28

Jeudi 25 mars 2010

Le comité de pilotage de la charte Airsoft Guyenne s'est donc réunis pour la troisième fois cette année en vue de la réunion mensuelle.

L'ordre du jour était le suivant :

- point concis sur les avancées de la charte
- proposition assurance airsoft association + individuelle accident par la Maif
- protection des statuts associatifs, sur conseils avocat
- préparation de la rencontre avec la FFA
- protection de la charte et statut légal pour le comité

Avancées de la charte

Un point a été fait sur les nouvelles adhésions et la présentation des nouveaux membres au sein du comité de pilotage. C'est donc deux nouvelles associations (Indre et Loire et Eure et Loire) qui ont adhéré. Les contacts reçu par les différents membres du comité de pilotage font état d'une dizaine d'associations intéressées par le projet, parmi elles notamment des associations Basques, Landaises et Périgourdines.

Un point a été fait également sur les contacts établis avec les politiques. L'entretien avec Mme la députée maire Pascale Got est le meilleur contact établis pour l'instant, mais la rencontre avec le directeur de cabinet de Mme la députée maire Conchita Lacuey fut très intéressante et a confronté le comité de pilotage à son premier interlocuteur ayant une très mauvaise image de l'Airsoft et de ses pratiquants. Ce qui n'a pas empêché de présenter le projet dans sa totalité et même d'intéresser cette instance sur la mise en œuvre de règles de sécurité, de formation de secourisme et de déontologie. L'intérêt d'un investissement associatif, à l'opposé d'hypothétiques futures restrictions légales, est apparue comme une évidence et sera rapporté à Mme la députée maire Conchita Lacuey.

Proposition d'assurance

Suite à un entretient avec une agence de la compagnie d'assurances MAIF, le comité de pilotage peut désormais proposer une assurance à chaque association qui le désire. Cette assurance n'est pas négociée ni réservée aux associations adhérentes à la Charte Airsoft Guyenne. Les conditions de couverture ont été jugées optimales et de moindre coût, c'est pourquoi le comité de pilotage souhaite diffuser large cette information afin que chaque association désireuse d'une couverture adéquate (puisque l'Airsoft est reconnue par cette Assurance comme sport de catégorie 3) puisse en faire la démarche.

Sous peu un article descriptif de cette assurance et de ses conditions sera à disposition sur le site et le forum.

Protection des statuts

Lors d'un précédent entretient avec un avocat du barreau de Bordeaux, il nous a été confié que les statuts associatifs tel qu'on avait pour habitude de les faire mettaient les associations à la merci de recours légaux abusifs.

Il nous a donc été fortement conseillé d'inclure dans les statuts associatifs un paragraphe sur les risques éventuels auxquels s'exposent les pratiquants de leur plein gré.

Le comité a donc décidé d'inclure une nouvelle annexe dans la charte pour aborder ces risques, et invite les associations membres, ainsi que les autres, à modifier leurs statuts associatifs afin de se mettre à l'abri.

Un article spécial y est consacré dans la partie Sécurité du site, ainsi chacun pourra s'en inspirer.

Protection de la Charte et statut pour le comité

Les différents interlocuteurs que le comité de pilotage a rencontré, qu'il s'agisse de députés, d'avocats ou autre, nous ont conseillé d'obtenir un statut légal pour le comité de pilotage et la charte Airsoft Guyenne dans les plus brefs délais. Ceci pour plusieurs raisons. Premièrement la représentativité exprimée aura une identité légale et plus de poids, deuxièmement cela ouvre les portes à toute sorte de subventions d'état et troisièmement cela permettrait d'obtenir une protection de la charte au nom du collectif.

Cette éventualité a été discutée par l'ensemble du comité de pilotage et les membres ont voté à l'unanimité en faveur de cette démarche.

Actuellement un travail est effectué pour l'élaboration de statuts associatif afin d'enregistrer le comité de pilotage comme une association de 1901.

Une nouvelle appellation est à l'étude. Etant donné les nouvelles adhésions hors de Gironde, nous pensons à une organisation beaucoup plus complexe du comité, à plus de représentativité ainsi qu'à une dénomination d'ordre nationale.

Rencontre avec la FFA

Un travail préparatoire a été fait afin d'aborder la future rencontre (17/04/2010) avec les représentants de la FFA (Fédération Française d'Airsoft) de manière structurée et complète.

La FFA sera donc représentée par son président, Mr Rodolphe Sanguinetti, et un de ses conseillés techniques nationaux, Mr Pierre Viala.
avatar
Tetsuo

Messages : 383
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 40
Département : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum